Le package PPtools

Le package PPtools a été conçu pour faciliter la conception des réseaux de placettes. Son utilisation nécessite d'avoir installé les logiciels libres R et Studio. Il contient des fonctions utilisables dans la console de RStudio.

Les deux fichiers à télécharger (attention les fichiers à télécharger sont toujours en bas de page) sont :

  • Package source : PPtools_0.1.tar.gz
  • Vignette : PPtools.pdf

Le package PPtools contient en particulier les fonctions suivantes. Le fichier PPtools.html (de même que l'aide en ligne) contient plus d'informations sur les arguments des différentes fonctions. 

- CreateProject : la fonction CreateProject crée la structure de fichiers et de dossiers nécessaire aux traitements des données. Si le projet existe déjà, il peut être complété (création des dossiers manquants), mais pas détruit. 

- CvIFN : en utilisant la base de données arbres de l’IFN, la fonction renvoie des coefficients de variation sur la surface derrière  pour

  • la surface terrière totale
  • les essences contribuant à plus de 10% de la surface terrière ;
  • les PER, PB, BM et GB ;
  • les gros bois de l’essence contribuant le plus à la surface terrière. 

- CreateNetPP : construit un réseau de placettes permanentes en fonction du périmètre du domaine d’inventaire. L'opérateur peut choisir soit le nombre de placettes, soit leur écartement. Elles seront numérotées de 1 au nombre total.

- WritePointGPX : permet de convertir au format .gpx le fichier des placettes créé avec la fonction CreateNetPP ou tout autre outil. La fonction renvoie un fichier de waypoints au format .gpx. Par défaut le système de projection retenu correspond au numéro EPSG = 2154 (RGF93/Lambert-93). L'identifiant des placettes sera l'un des champS de la table attributaire;

- AccDIFN : elle fournit les accroissements sur le diamètre par essence et classe de diamètre, exprimés en cm/an. Elle utilise la variable ir5 fournie par l’IFN, complétée par l’information sur l’épaisseur d’écorce également obtenue auprès de l'IFN (Charru et Bontemps, 2012)

- TarifIFN : La fonction renvoie un tableau des types et numéros de tarif Schaeffer par essence en utilisant la base de données arbres de l’IFN. Il s’agit d’un volume géométrique bois fort tige.

    - AccessPlot : facilite les mesures de distance de cheminement dans les peuplements
    Détermine le cheminement, à partir de la localisation des placettes et de la desserte (routes, pistes, chemins),. Elle renvoie un tableau indiquant par placette la distance à parcourir. Elle sauvegarde également le point de départ situé sur la desserte.
    Elle nécessite en entrée 3 shapes : le périmètre, la desserte et la maille.

    Le package PPtools permet également de récupérer auprès de la base arbres de l’IFN des informations sur

    • la localisation et volume à l'hectare d'une essence (fonction CarteEssenceSer)
    • les accroissements sur le diamètre par essence et classe de diamètre.

     

     

    Exemple de carte du volume de l'érable sycomore obtenue avec la fonction CarteEssenceSer.

    La couleur des sylvoécorégions est proportionnelle au volume moyen à l'hectare de l'essence retenue (rouge d'autant plus intense que le volume à l'hectare est élevé). Les points bleus permettent de localiser les placettes IFN. Leur densité permet d'estimer la précision du volume.

     

     

    Fichier joint