Installer PPtools et PermGF

Attention : il est important lorsque vous utilisez pour la première fois ces deux packages d'exécuter le script Initialisation.R téléchargeable ci-dessous. Pour l'utiliser il suffit de l'ouvrir sous RStudio puis d'exécuter la ligne de commande en cliquant sur le bouton Run. Cette opération n'est à faire qu'une seule fois.

 

Les packages mis à disposition pour les placettes permanentes sont au nombre de deux :

  • PPtools  : créé pour faciliter la phase préparatoire à l'établissement de réseaux de placettes : conception, recueil d'informations sur les accroissements sur le diamètre, les tarifs de cubage ou les coefficients de variation.
  • PermGF : permet de traiter les données, d'éditer les rapports mais aussi en amont d'organiser les données en dossiers et sous-dossiers.

 

 

Les deux packages PPtools et PermGF peuvent être téléchargés ci-dessous.  La manipulation ci-après est identique pour les deux packages. Elle sera nécessaire pour leurs mises à jour.

  • Dans la fenêtre Gestion des Packages de RStudio choisir l'onglet Package et le bouton Install. Dans la boîte de dialogue choisir Install from package Archive File (voir figure ci-contre). 
  • Indiquer (Browser...) ensuite l'emplacement où vous avez téléchargé le package, puis cliquer sur le bouton Install.

 

 

Attention

Pour qu'un package soit actif il doit être coché dans la liste des packages pu bien activé en tapant l'instruction library dans la console, par exemple library(PPtools) pour activer le package PPtools.

 

 

 

Fichier joint